L'impôt cible est bien français

 par : Fanette Viguier

Des impôts pour tous ?

Les impôts sont multiples pour les entrepreneurs (CSG, CRDS, CFE…).
Parallèlement à leur augmentation, les services professionnels ont connu une inflation d’environ 5 % (5 % pour la mutuelle professionnelle ; 3 % pour les frais bancaires ; 4 % des services aux entreprises…).
Tout cela sans compter sur la TVA, invention bien française, si judicieuse qu’elle a été reprise par plusieurs pays.
Cet impôt, né en 1954, était considéré au départ comme un impôt juste et simple. Il est devenu aujourd’hui contestable pour les ménages et pour les entreprises.
En effet, sa complexification, avec ses taux différents et son système d’exemption en fonction du type d’entreprise, du chiffre d’affaires et des prestations proposées, crée des distorsions au sein et entre les entreprises.

Et vos droits dans tout ça ?

Cependant, n’oubliez pas de faire valoir vos droits à certaines réductions d’impôt lors de votre déclaration : il n’y a pas que les déplacements et les frais de repas.
Pensez à l’entretien des vêtements par exemple, qui entre dans la valorisation professionnelle, ainsi qu’aux frais de formations pour l’acquisition de nouvelles compétences…
Pensez également au changement de nature de vos recettes.  Un cas tout simple : en tant que chef d’entreprise non salarié, avec ou sans salariés, vous pouvez bénéficier de chèques vacances pour un montant de 460€ par an et par personne. Ceux-ci, en plus des avantages qu’ils offrent, seront exonérés socialement si vous les déclarez aux impôts.

Et si payer moins d’impôts était un de vos objectifs cette année ?

Pour toute assistance administrative, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un secrétaire indépendante grâce à NeedAssist .

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :